Préface

La présente publication constitue les Actes de la "Journée Bouguer" qui s'est tenue, le 16 juin 1998, à l'occasion de la célébration du tricentenaire de la naissance de Pierre Bouguer, savant du XVIIIe siècle, membre de l'Académie royale des sciences. Cette Journée a été organisée par le Bureau des longitudes, avec le patronage de l'Académie des sciences; elle a eu lieu dans la salle Hugot du Palais de l'Institut où M. J. Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l'Académie des sciences, nous a fait l'honneur d'accueillir les participants.

Apres une introduction rappelant l'origine et l'organisation de cette manifestation, quatre exposés ont été présentés. Le premier par M. Jean-Paul Poirier, a replacé Bouguer dans le cadre du monde savant de son époque ; puis, MM. Claude Boucher, Charles Fehrenbach et S. Bindel, ont retracé l'oeuvre de Bouguer dans les différents domaines où il s'est illustré, en particulier la géodésie, l'optique et la science des vaisseaux.

Cette publication paraît avec un certain retard, du à différentes complications matérielles qui se sont succédé; telle qu'elle est aujourd'hui, elle constitue un recueil de grande qualité, comprenant les exposés des conférenciers de cette journée, enrichi de diverses illustrations provenant des archives de l'Académie des sciences, de la bibliotheque de l'Institut et de celle de l'Observatoire de Paris. Ce volume, qui se limite à certains aspects de l'oeuvre de ce savant, en illustre de façon tres pertinente la variété et l'originalité.

Le Bureau des longitudes est particulierement redevable a Mme Suzanne Débarbat pour l'énergie qu'elle a consacrée à cette publication, afin de recueillir l'ensemble des textes et de rechercher les illustrations les mieux adaptées pour compléter de façon harmonieuse le volume. M. de Kergrohen, qui a pris en charge la partie technique de cette réalisation par la mise en forme des textes, le scannage des illustrations et la préparation de la maquette pour la publication, est vivement remercié. Nous remercions également Mme F. Greffe, Conservateur des Archives de l'Académie des sciences, pour l'aide éclairée et efficace qu'elle a apportée pour cette publication.

Nos remerciements vont aussi aux membres du Comité Pierre Bouguer de la Société des amis du Croisic, et, en particulier à Mme Chesnais, pour le rôle important qu'ils ont joué dans la célébration de la mémoire du savant Bouguer, ainsi que pour les photographies relatives à Bouguer qui ont été fournies pour l'illustration de ces Actes.
» Retour a la liste des publications