Introduction

L'Encyclopédie Scientifique de l'Univers est rédigée, sous la responsabilité scientifique du BUREAU DES LONGITUDES, par d'éminents spécialistes. Elle constitue une publication dont les caractéristiques sont uniques au monde et qui offre, a un niveau accessible a tout lecteur cultivé, un exposé moderne fournissant a la fois les notions classiques indispensables et ceux des résultats récents pouvant etre considérés comme définitifs.
Ce volume, intitulé "LA PHYSIQUE", est composé de cinq parties :

. La premiere est relative aux mesures physiques : constantes physiques fondamentales, grandeurs, systemes d'unités avec une description des principaux étalons de mesure dont certains ont progressé en précision d'un facteur un million dans les dernieres décennies.

. Dans la seconde sont traités les états et propriétés physiques de la matiere avec des explications théoriques et de nombreux tableaux de valeurs numériques.
Les développements contemporains des principaux chapitres de la physique dite classique font l'objet de la troisieme partie: thermodynamique, acoustique, optique y compris les instruments modernes de l'astronomie.

. La quatrieme partie présente en détails les phénomenes électriques (isolants, conducteurs, semi-conducteurs, supra-conducteurs) dont les applications pratiques sont innombrables et se termine par un exposé sur le magnétisme.

. Enfin, la derniere partie fait comprendre la profonde évolution des concepts et des théories suscitée par les découvertes de la relativité et de la mécanique ondulatoire, et présente le rayonnement électromagnétique, les atomes, les molécules, les particules élémentaires y compris les quarks; elle se termine par un chapitre sur la physique nucléaire et ses applications.

L'état actuel de nos connaissances concernant les aspects fondamentaux de la physique contemporaine est ainsi exposé avec clarté, rigueur et précision.
» Retour a la liste des publications