Introduction

Depuis 1977 le Bureau des longitudes a remplacé la publication de son annuaire par une partie encyclopédique en plusieurs volumes, rééditée tous les cinq ans environ, et une partie "éphémérides " publiée annuellement.

Ce volume est la premiere réédition du troisieme volume encyclopédique " la Galaxie, l'Univers extragalactique ". Nous rappelons que les deux premiers volumes " la Terre, les eaux, l'atmosphere " et " les étoiles, le systeme solaire " sont déja réédités.

Plusieurs chapitres ont été profondément remaniés. Ainsi en est-il du chapitre 2 (Associations et amas), et des chapitres 10 et 11 (Astronomie X et g) ou les résultats d'observations des satellites ont profondément modifié les connaissances. Il a été jugé nécessaire d'adjoindre un nouveau chapitre sur l'origine des rayons cosmiques en raison de l'évolution rapide des connaissances sur ce sujet. Nous remercions Madame Koch-Miramond du CEA de Saclay d'avoir bien voulu se charger de ce dernier chapitre. Ces modifications mises a part, le plan général et l'esprit de l'ouvrage ont été conservés. Le terme d'encyclopédie est peut-etre un peu équivoque pour décrire les articles contenus dans ce volume comme d'ailleurs dans ceux des autres volumes de cette collection. Il n'y a pas, en effet, l'ambition de couvrir le sujet du volume de façon tant soit peu exhaustive : les articles proposés ont pour objectif de présenter de façon aussi rigoureuse que possible l'état des connaissances sur un nombre limité de points, en faisant la part des interrogations et la part de ce que l'on peut considérer comme acquis.

Nous espérons que ce volume, comme les autres, donnera une vision d'une discipline en marche, a défaut d'une somme encyclopédique, irréaliste dans un espace de 300 pages.
» Retour a la liste des publications