Introduction aux éphémérides astronomiques

Description sommaire de l'ouvrage
L'Introduction aux éphémérides astronomiques comporte neuf chapitres en dehors de cette introduction considérée comme le chapitre 1.

( 2. Définitions et données astronomiques (auteur : A. Bec-Borsenberger). Ce chapitre contient une présentation des systèmes d'unités (système fondamental et système UAI d'unités astronomiques) et des systèmes de constantes astronomiques UAI 1976 et IERS 1992. Il donne également un grand nombre de données astronomiques sur les objets du système solaire, aussi récentes que possible, et une analyse des valeurs successives des constantes astronomiques.

( 3. Échelles de temps (F. Mignard, B. Morando). Ce chapitre comporte une étude de l'évolution des échelles de temps. Il décrit les différentes échelles de temps utilisées et donne l'expression mathématique des relations qui existent entre elles ; on y trouve, en particulier, la table des principaux termes de la différence Temps dynamique barycentrique - Temps terrestre.

( 4. Systèmes de référence et changements de coordonnées (M. Chapront-Touzé, N. Capitaine, J.-E. Arlot). Ce chapitre distingue le concept théorique, désigné par système de référence, de sa matérialisation astronomique, désignée par repère, et étudie les systèmes de référence en mécanique newtonienne et en mécanique relativiste. Il présente un certain nombre de repères célestes couramment utilisés et décrit les coordonnées publiées dans la Connaissance des Temps. II étudie les transformations entre repères terrestre et céleste. Il donne enfin un grand nombre de formules concernant les changements de coordonnées.

( 5. Précession-nutation (N. Capitaine, P. Bretagnon). Ce chapitre donne une définition du phénomène et de ses effets, une description et un historique des différentes composantes et une explication schématique de la précession-nutation luni-solaire. Il présente les formulaires de la précession les plus récents et la théorie UAI 1980 de la nutation.

( 6. Rotation de la Terre et Temps universel (N. Capitaine). Ce chapitre décrit la rotation de la Terre et donne les bases de la théorie de ce phénomène pour une Terre rigide et une Terre non rigide. Il traite également du Temps universel, de sa détermination a partir des observations et de sa relation de définition en fonction du temps sidéral. II propose enfin une définition plus moderne du Temps universel UT l a partir du concept d'origine non tournante.

( 7. Corrections pour la réduction des observations. Les deux premières parties de ce chapitre (M. Chapront-Touzé. V.A. Brumberg) traitent des corrections de mouvement propre, de parallaxe et d'aberration pour les étoiles et pour les corps du système solaire. Les formulaires sont présentés en mécanique classique puis dans le cadre de la théorie de la relativité générale. La troisième partie (J. Kovalevsky) traite de la réfraction astronomique. On y trouve une théorie approchée du phénomène ainsi qu'un grand nombre de tables permettant de calculer les différentes corrections de réfraction.

( 8. Mouvement des corps du système solaire. Ce chapitre comporte un grand nombre de sous-chapitre : Théories planétaires (P. Bretagnon, J-L. Simon) ; La Lune (M. Chapront-Touzé) ; Les satellites de Mars (M. Chapront-Touzé) ; Les satellites galiléens (J.-E. Arlot, J.-L. Sagnier, W. Thuillot, D.T. Vu) ; Les satellites faibles de Jupiter (A. Bec-Borsenberger, P. Rocher) ; Les satellites de Saturne (M. Rapaport) ; Les satellites d'Uranus (J. Chapront, J. Laskar) ; Les satellites de Neptune (P. Oberti) ; Charon, satellite de Pluton (F. Colas) ; Les comètes (P. Rocher) ; Les astéroïdes (P. Rocher). Dune manière générale ces sous-chapitres comportent une partie historique, analysent la dynamique du problème et présentent les théories les plus récentes. Chaque sous-chapitre comporte un certain nombre d'aspects plus spécifiques comme, par exemple, les formulaires donnant les éléments orbitaux des corps (théories planétaires et lunaires, satellites), une description des phénomènes (satellites galiléens), la liste des comètes périodiques, etc.

( 9. Présentation des éphémérides de la Connaissance des Temps (J. Chapront, G. Francou, J.-E. Arlot, J.-L. Simon). Ce chapitre donne les bases mathématiques des méthodes d'approximation utilisées pour représenter les éphémérides publiées dans la Connaissance des Temps (polynômes de Tchebychev, approximation par des fonctions mixtes). II décrit l'élaboration de ces éphémérides a partir des théories, explique comment les utiliser et donne des exemples de calcul.

( 10. Éphémérides pour les observations physiques du Soleil, de la Lune, des planètes et des satellites (B. Morando). Ce chapitre fournit les données les plus récentes sur les paramètres de rotation des corps du système solaire et donne des formulaires de calcul des quantités liées a la rotation des corps et a la phase.

( Un glossaire et un index sont donnés a la fin du volume.
» Retour a la liste des publications