Sylvio FERRAZ-MELLO



      Physicien. Professeur émérite de l’Institut d’astronomie, géophysique et sciences de l’atmosphère de l’Université de São Paulo (Brésil). Docteur-ès-sciences mathématiques de l’académie de Paris (1967). Docteur honoris causa de l’observatoire de Paris (2007). Dans le passé, il a été professeur, fellow ou conférencier, comme visiteur, à Paris et Nice (France), Austin (USA), La Plata (Argentine), Porto (Portugal), Vienne (Autriche) et Cambridge (Angleterre).

     Ancien directeur l’Institut d’astronomie, géophysique et sciences de l’atmosphère de l’Université de São Paulo et de l'Observatoire national (Rio de Janeiro, Brésil). Membre de l’Académie des Sciences du Brésil et de l’Academy of sciences for the Developing World, il est aussi membre correspondant du Bureau des longitudes. En reconnaissance des recherches sur la dynamique des petites planètes résonantes, la petite planète 5201 a été nommé "Ferraz-Mello", par l’Union astronomique internationale.

   Auteur de deux livres scientifiques: «Canonical perturbations theory: degenerate systems and resonance" (Springer, New York) et "Dynamique des satellites galiléens : une introduction” (Mir, Moscow). Sylvio Ferraz-Mello est co-investigator de la mission spatiale CoRoT. Travaille à la caractérisation dynamique des nouvelles exoplanètes découvertes et sur une nouvelle théorie rhéophysique des marées applicable aux satellites planétaires et aux exoplanètes.

     Rédacteur en chef de la revue "Celestial Mechanics and Dynamical Astronomy" (Springer, Dordrecht).    




» Retour à la Présentation