Yves DESNOËS

        Né en 1947, l'ingénieur général de l'armement Yves Desnoës est ancien élève de l'école Polytechnique (promotion 1966), de l’école d’application des enseignes de vaisseau, de l'Ecole d'application du service hydrographique et océanographique de la Marine et ancien auditeur du centre des Hautes études de l'armement (CHEAr). Affecté au service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) de 1971 à 1977, il occupe successivement les postes d'adjoint au chef du bureau d'études océanographiques (Toulon), de chef de la mission hydrographique de Polynésie française, de chargé des marées et courants à la section "océanographie" (Brest) et de chef de la section "géodésie-géophysique" (Brest). Détaché hors du ministère de la défense de 1978 à 1986, il est d'abord adjoint au chef du bureau national des données océanographiques (IFREMER - Brest), où il dirige notamment le développement de la chaîne de traitement des données du sondeur multifaisceau SEABEAM, puis responsable des pays en voie d'industrialisation à la direction de l'électronique et de l'informatique du ministère de l'industrie, et enfin directeur régional à Informatique Internationale (filiale du Commissariat à l’Energie Atomique), société d'ingénierie informatique technique et scientifique.
Affecté dans la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) au service technique des télécommunications et des équipements aéronautiques (STTE) le 1er juillet 1986, il est adjoint au chef du département "systèmes de commandement et de contrôle aériens", puis directeur du programme "système de commandement et de conduite des opérations aériennes" (SCCOA) dont il est l’initiateur, ce qui l'amène à représenter la France dans ce domaine auprès de l'OTAN.
         Le 1er décembre 1993, il est nommé sous-directeur du STTE, poste qu'il occupe jusqu'à la création du service des programmes aéronautiques (SPAé) où il est affecté le 20 janvier 1997 comme adjoint au chef de la division des systèmes et des techniques. Le 11 mai 1998, il est nommé directeur adjoint du service des programmes aéronautiques. Il occupe cette fonction jusqu’à sa nomination au poste de directeur du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) le 11 avril 2000. Après plus de cinq années à la tête du SHOM, l’ingénieur général de l’armement Yves Desnoës est nommé inspecteur de l’armement pour les constructions navales le 1er octobre 2005 et élevé aux rang et appellation d’ingénieur général hors classe de l’armement à la même date. Placé en deuxième section fin août 2007, il occupe diverses fonctions, notamment Président de l'Institut français de navigation (IFN), Membre correspondant du Bureau des longitudes, Membre de l'Académie de marine. L'ingénieur général de l'armement Yves Desnoës est Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'ordre National du Mérite.


» Retour à Présentation